Login

Weather Market Les pluies menacent la qualité des cultures françaises

L'été débute par un climat orageux en France. (©PixaBay)

En France, les pluies apportent un risque sur les qualités des céréales d’hiver, tandis que les blés de printemps nord-américain souffrent d’un climat sec et chaud. Une chute des températures menacent à l'inverse les maïs brésiliens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une fin de printemps idéale, les conditions climatiques suscitent de nouveau des inquiétudes en Europe de l’Ouest. La France et le Royaume-Uni subissent actuellement des journées rythmées par de fortes précipitations, parfois accompagnées de grêlons. Si le potentiel de rendements des céréales d’hiver reste élevé, les qualités à venir et les retards de chantiers de récolte animent désormais les discussions de marché. Les prévisions climatiques ne sont par ailleurs pas rassurantes avec un important cumul de précipitations anticipé sur la quasi-totalité de l’Hexagone et l’Allemagne.

Risques sur les blés de printemps

Aux États-Unis également la situation est très observée. Des pluies ont certes balayé une partie du pays, mais la moitié Nord de la Corn Belt et l’ensemble des blés de printemps souffrent encore d’un déficit hydrique marqué et de températures élevées. Les blés, canolas et blé dur canadiens subissent également un climat sec et chaud, or les prévisions climatiques sont là-aussi pessimistes avec des précipitations qui risquent de se concentrer sur la moitié Sud de la Corn Belt, ainsi que dans le Kansas et l’Oklahoma, où les récoltes de blé d’hiver sont actuellement en cours.

La Russie connaît une situation quelque peu similaire avec un déficit hydrique toujours marqué dans l’Oural et la Volga et un coup de chaud extrême constaté ces derniers jours. Dans le même temps, les pluies sur les zones de production de blé d’hiver viennent retarder les chantiers de récolte et altérer les qualités.

Le Brésil refait également parler de lui avec une chute des températures constatée dans le sud du pays et qui risque de s’aggraver ces prochains jours. Les cultures de maïs, déjà affaiblies par le sec des derniers mois, pourraient rapidement perdre en potentiel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement